« UNE VÉRITABLE PERLE. »

Homme de théâtre le plus renommé des pays nordiques en ce moment, auteur dramatique et metteur en scène récompensé Kristian Smeds (Prix Europe 1998, Prix Maison Baltique 2008, Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales 2011) a écrit cette pièce de théâtre magnifique, Les Murmures de Sonia – Crime et Châtiment. Le spectacle sera présenté déjà pour la deuxieme fois au cœur de la cité des papes, au Théâtre Au Bout Là-bas (23 Rue Noël Antoine Biret, Avignon) du 6 au 29 juillet dans le cadre du Festival OFF d’Avignon 2018. N° pour les réservations (pendant le festival) ✆ +33 (0)6 99 24 82 06. Les réservations avant le festival: theatreauboutlabas(a)gmail(.)com.

Pour Les Murmures de Sonia, Kristian Smeds s’est basé sur le classique Crime et Châtiment (1866) de Dostoïevski. Ici le personnage central est la prostituée Sonia. Elle nous parle de son père qui est habitué à boire ses derniers centimes, de sa belle-mère qui perd son esprit – et du jeune homme, Raskolnikov, qui porte un secret terrible. Ce beau spectacle est une histoire d’amour à la fois âpre et touchante qui aborde aussi le sujet de l’Europe d’aujourd’hui. 

Les Murmures de Sonia – Crime et Châtiment est mis en scène par Jari Juutinen dont la belle carrière internationale est en plein essor. Sa pièce de théâtre, Je suis Adolf Eichmann, a été un succès au Festival OFF d’Avignon 2008 et fut décrit comme ”La Bombe Eichmann au Festival OFF d’Avignon”. Cette année la poétique pièce de théâtre de Smeds fait son apparition avec une beauté éblouissante – sera-t-elle La Bombe d’Avignon 2018?

Tous les rôles sont interprétés par Liisa Sofia Pöntinen. Malgré son jeune âge, elle a déjà reçu plusieurs prix (Prix de la Meilleure Interprétation Feminine en 2013, Prix Atspindys en 2014). Les ambiances lumineuses sont crées par éclairagiste Teemu Nurmelin (entre autres Théâtre National de Finlande, Von Krahl, Kammerspiele). Les Murmures de Sonia (œuvre originale: Sad Songs from the Heart of Europe) fut la première production pour le théâtre de sadsongskomplex:fi et a fait sa tournée à 10 festivals internationaux, 11 pays et 19 villes.

Jusqu’ici, il n’y a eu que deux pièces de théâtre finlandaises à Avignon – les textes par Reko Lundàn et Jari Juutinen. Les Murmures de Sonia – Crime et Châtiment sera présentée pendant toute la durée du festival (relâche: les mardis 10, 17 & 24 juillet).

Kuvaaja : Aki Loponen, Loma Graphics Oy
Photo: © Aki Loponen
IMG_1957
Photo: © Aki Loponen
fullsizeoutput_29c5.jpeg
Photo: © Anton Shuminsky
055.jpg
Photo: © Anton Shuminsky
SadSongs_MG_3501.jpg
Photo: © Aki Loponen
511_19.JPG!930!930!reduce
Photo: © Nikolay Cheberkus
IMG_7542
Photo: © Théâtre Au Bout Là-bas
SadSongs_MG_3571.jpg
Photo: © Aki Loponen

OFF 2018 Banner

theatreauboutlabaslogo


logo komplex transparen side

Compagnie de théâtre

sadsongskomplex:fi

Compagnie de théâtre sadsongskomplex:fi – vient de Finlande, actif à l’international ✪ Fondée en 2015, sadsongskomplex:fi a décidé de ne pas être lié à une scène permanente. La compagnie collabore à la fois avec des scènes finlandaises et internationales.

Contactez-nous!

FLICKR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s