LES ARTISTES

Kristian Smeds Photo by Ulla Jokisalo
auteur dramatique

Kristian Smeds

Kristian Smeds (né en 1970) est un auteur dramatique et metteur en scène finlandais. L’étoile brillant du théâtre nordique, Kristian Smeds a travaillé en Finlande, en Estonie, en Belgique, en Allemagne, en Lituanie et en Hongrie. Ses pièces sont sauvages et pleine d’énergie. Son langage artistique est riche et coloré et dans ses pièces la personne et le niveau social sont inséparables – Smeds regarde profondément dans l’âme humaine. 

En 2011, il a reçu le XII Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales. Artiste en résidence au Théâtre National de Finlande (2015–2018).

Photo: © Ulla Jokisalo
jarijuutinen1.jpg
metteur en scène

Jari Juutinen

Jari Juutinen (né en 1959) est un auteur dramatique et metteur en scène finlandais dont la belle carrière internationale est en plein essor.

Jari Juutinen n’a pas peur des sujets difficiles et souvent il y a un point de vue social dans ses pièces de théâtre. Sa pièce probablement la plus connue, Je suis Adolf Eichmann (disponible en anglais, en allemand, en français et en espagnol) met en avant l’individu par rapport au criminel de guerre. Cette pièce qui montre la banalité du mal a connu un grand succès au Festival OFF d’Avignon 2008. Dans Juliet, Juliet! (disponible en français, en géorgien et en anglais), il critique la force corruptrice de l’argent. La pièce a été invitée et jouée au XIVème Festival de Teatro de la Habana à Cuba 2011 et en 2014 au IXème Festival International de Théâtre de Tbilisi en Géorgie.

Juutinen est le fondateur du théâtre indépendant finlandais Teatteri Vanha Juko où il a mis en scène ses propres textes parmi d’autres pieces contemporaines finlandaises dans les années 1990. Il est aussi le cofondateur du festival de théâtre Lain§uojattomat (Hor§ la loi). Juutinen a travaillé dans trois théâtres majeurs de Finlande. Pendant de nombreuses années, il a été directeur artistique du Théâtre de la Ville de Lappeenranta.

En outre, son travail en tant que metteur en scène a tourné dans de nombreux pays comme la Russie, la Géorgie, la Lituanie, la Belgique, la Luxembourg, l’Estonie et les Etats Unis. Juutinen est le fondateur de la compagnie de théâtre sadsongskomplex:fi. Il a reçu une Subvention de 5 Ans pour le travail artistique par l’Etat finlandais (2016-2020).

Photo: © Sergei Gridnev

Liisa Sofia Pöntinen © Theofanis Kavvadas.jpg

comédienne

Liisa Sofia Pöntinen

Liisa Sofia Pöntinen (née en 1987) est une comédienne finlandaise, diplômée du Département de Théâtre de l’Université de Tampere, Finlande en 2011. Connue pour son élégance charismatique, la jeune comédienne a interprété plusieurs premiers rôles sur scène et joué dans de nombreux festivals internationaux de théâtre. Pour ces performances, elle a déjà reçu de nombreux prix (notamment le prix de la Meilleure Interprétation Féminine en 2013, à l’occasion du XVIIème Festival International de Théâtre de Dostoïevski en Russie).

Photo: © Theofanis Kavvadas
fullsizeoutput_3144.jpeg
éclairagiste

Teemu Nurmelin

Teemu Nurmelin est un éclairagiste apprécié avec une vaste expérience internationale  – Von Krahl, Kammerspiele, Volksbühne, Théâtre Griboïedov, L’Opéra de Göteborg, Edinburgh Fringe, Avignon, Théâtre National de Finlande, plusieurs festivals | Prix Rayon de Lumière (Finlande 2014)


logo komplex transparen side

Compagnie de théâtre

sadsongskomplex:fi

Compagnie de théâtre sadsongskomplex:fi – vient de Finlande, actif à l’international ✪ Fondée en 2015, sadsongskomplex:fi a décidé de ne pas être lié à une scène permanente. La compagnie collabore à la fois avec des scènes finlandaises et internationales. Plusieurs tournées, visites & festivals internationaux.

Contactez-nous!

Publicités